Julien Robert

Faire de sa passion, sa profession...

Julien est titulaire d'un Brevet de Technicien Agricole Général. Il a découvert le chien de troupeau lors d'un stage agricole ovin chez Geneviève et Dominique Cornuet, qui lui ont offert son premier Border Collie Voltaire. D'ici est née sa passion pour le travail du Border Collie. Il repart donc avec Voltaire qu'il dresse pour un agriculteur.

Par la suite, Julien s'est passionné dans le milieu canin en effectuant un CTE à l'armée où il était responsable de la section maître chien. Il emmènera un Malinois jusqu'en niveau 3 militaire. Il décide donc de se former pour les métiers canins au lycée agricole de St Gervais d'Auvergne où il effectue une formation adulte afin d'obtenir un Brevet Professionnel Canin. Cette période a été très riche en rencontres et enseignements (Jacques Jippon Pelletier, Pascal Cacheux et Gérard Lalande) notamment. Grâce à Jacques Pelletier, Julien découvre le milieu de la chasse et en particulier celui des Retrievers et chiens d'arrêt. Avec Pascal et Gérard, il découvre l'éthologie et renforce sa passion pour le dressage du chien de troupeau.

En 1990, Julien est embauché à la Maison Familiale de Mortagne au Perche comme formateur technique canin où il enseigne les cours cynophiles et devient responsable de toute la section pratique. Cette expérience l'a beaucoup enrichie dans son approche pédagogique et le dressage des chiens.

En 1997, il crée le Centre Canin Kik (Elevage de Labrador et Border Collie - Pension Canine - Fourrière - Refuge - Education - Dressage Retrievers et Chiens de troupeau). Là encore, Julien gagne en technicité grâce aux nombreux chiens qu'il travaille (Border Collie, Malinois, Laekenois, Bouvier Australien, Beauceron...). En 2015, il décide de quitter la structure Kik pour se consacrer davantage à sa passion pour le dressage et développer une activité qui lui correspond mieux : la pédagogie et les stages canins. 

Julien et Gyp

La même année, il recrée avec Estelle, l'entreprise Connivence basée essentiellement sur l'animation de stages, ouverts à toutes races pour y faire partager son expérience du dressage de chiens de troupeau.

Aujourd'hui Julien partage toujours ses deux passions pour le Retriever et le Chien de Troupeau. Il propose de vous aider et de vous accompagner dans un esprit convivial, lors des journées de stage ou leçons Connivence.

Les plus beaux résultats de Julien et ses chiens :

- 1993 : Kik Good premier Chesapeake Champion de Travail à l'Anglaise

- 1994 : Première Coupe d'Europe avec Kik Good

- 1997 : Challenge de la Bergerie Nationale classe III avec J (femelle border collie)

- 2005 : CACIT à la Coupe d'Europe avec Kik Sapeur (mâle labrador)

- 2009 : Vainqueur Coupe de Belgique avec Kik Valmet (mâle labrador)

- 2010 : Vice Vainqueur Coupe de Belgique avec Deep Lake Feeling (femelle labrador)

             Vice Vainqueur Coupe de France Gibier Naturel et Vainqueur Challenge Gibier Naturel avec Kik Valmet

- 2014 : Participation à la Coupe d'Europe au Danemark avec Faya (femelle border collie).

- Plusieurs participations au Championnat du Monde Working Test avec Kik Sapeur - Kik Valmet - Deep Lake Feeling.

- 2017 : Podium Coupe de France Border Classe IV avec Pentwyncoch Gyp (3ème place).

- 2018 : 4ème place Finale Coupe de France Border Classe IV avec Joy.

- Plusieurs Champions de Travail à l'Anglaise et Champions Internationaux.

- Plusieurs Borders présentés en classe III & IV ( J - Salto - Faya - Gyp - Hatos - Joy - Musette).

- 6 Finales de Coupe de France Border Collie classe IV.

Quelques photos de Julien et ses chiens :

©2019 par Connivence-Border Collie. Site créé avec Wix.com

Kik Good, Chesapeke Bay Retriever