top of page
IMG_4662.jpg

 NOS CHIOTS BORDER COLLIE

100 % pures lignées de Travail

Nous espérons une portée pour fin 2023, chez Connivence.

Mais avant d'appeler, sachez que :

Nos chiots sont issus de "lignées de travail" ce qui veut dire sélectionnés sur leur dressabilité et aptitudes de chiens de Berger.

Nous ne produisons pas de Border Collie de couleurs (merle - rouge - ou autres couleurs diluées...).

Nous ne produisons que les couleurs de base du Border Collie à savoir noir & blanc  -  tricolore

et majoritairement tous nos chiots sont de nature poils courts.

 

Nous accordons une grande importance au tempérament, la stabilité et la santé afin de proposer à nos clients des chiots sains et agréables à vivre.

 

Pour le bon épanouissement de nos chiots, nous ne projetons aucune réservation sans une étude de faisabilité de projet afin de nous assurer de la compatibilité et de l'équilibre de vie que vous prévoyez de lui offrir.

Prenez le temps de lire notre site, vous y trouverez beaucoup de renseignements. 

Nous sommes joignables par téléphone au 06 . 82 . 54 . 13 . 94 pour discuter de votre projet.

popillons2.jpeg

Naissance espérée Mi-Décembre 2023

 

4.JPG

LE BORDER COLLIE, CHIEN DE COMPAGNIE ?

Souvent les clients nous demandent si nous acceptons de vendre pour la compagnie ?

La première réponse généralement que nous donnons, c'est que le Border Collie n'est pas le chien le plus adapté pour la compagnie, c'est une race qui a été crée pour une utilisation bien précise, celle de la conduite des troupeaux. Donc sa génétique est conçue pour avoir ce style de vie et d'activité.

 

C'est une race qui sera constamment en recherche d'interactions avec vous puisque c'est dans ses facultés d'être en mesure de répondre rapidement à une demande de son maître.

Dès lors qu'il a suffisamment d'activités, de fatigue physique et mentale, il peut devenir un agréable compagnon de vie.

Si vous n'êtes pas en mesure de lui apporter ces interactions quotidiennes, c'est que le Border Collie n'est pas la race qu'il vous faut. Il risque par ennui ou absence de votre part de développer des TOC (cf. 2ème post-it plus bas).

Alors pour terminer sur cette question, il nous arrive d'accepter la vente de nos chiots Border pour une vie de compagnie mais uniquement lorsque nous sommes sûres que le futur acquéreur ait bien pris en considération tous les besoins (physiques et psychologiques) de cette race. 

IMG_1008.JPG

LES TOC DU BORDER COLLIE

Qu’est-ce qu’on appelle les TOC du Border Collie ? À l’origine le TOC est un Trouble Obsessionnel Compulsif. Cela se caractérise par un trouble à répétition qui peut avoir plusieurs sources d’ordre comportemental (excitation – stress etc…).

 

On dit que le Border « TOC » car il est capable de développer une obsession envers un être vivant, un objet ou une situation. Le Border Collie est un chien né en autre pour arrêter et/ou contrôler le mouvement. Aussi, ce qui peut être une qualité dans le travail au troupeau, peut vite devenir compliqué dans la vie quotidienne.

 

La grande majorité des propriétaires de Border peuvent décrire les sources de ces comportements obsessionnels. Cela va du vélo qui passe dans la rue, aux voitures, aux ombres qui bougent, aux oiseaux, ou encore des objets qu’on lance (balle - bâton) et parfois même sur des humains (en particulier les enfants). Ce qu’il faut bien comprendre, c’est pourquoi se développe ce TOC ?

 

Dans toute orientation comportementale, on retrouve une notion de satisfaction ou de confort et c’est la répétition qui risque de créer l’obsession. Votre Border Collie occupe sa vie au travers des activités qui lui sont proposées et parallèlement, il peut trouver tout seul, matière à occuper son esprit et notamment cette envie de contrôler le mouvement.  Soit ce contrôle du mouvement est défavorisé par l’expérience en elle-même, soit, il peut être aménagé dans un cadre précis. En conséquence, la vie que vous allez proposer à votre chien va l’emmener à rencontrer ou non des stimulations. L’environnement dans lequel il vit la majore partie du temps va donc être inhibant ou stimulant et c’est vous qui pourrez alors influencer tout cela. Si votre chien développe une excitation ou une sur-motivation pour un élément externe qui ne va pas dans le bon sens, vous devez dès le début, défavoriser ce comportement soit par un renforcement négatif, soit par l’annulation totale du stimulant.

Sachez qu’une fois l’obsession installée, le chien peut développer de graves problèmes comportementaux en cas de privation. Cela peut aller de l’anxiété et à l’extrême à des reports psychiques tels que l’automutilation. Dans le concret, vous devez faire évoluer votre chien dans un environnement pauvre en stimulations et notamment sur les éléments en mouvement. Parallèlement, vous devez immédiatement réprimander et rendre inintéressant la sur excitation. Pensez à la diversité de vos activités avec lui, et responsabilisez vos enfants pour qu’ils ne développent pas de jeux trop excitants longtemps.

Si vous voyez votre chien qui commence à attendre et à anticiper certaines actions, c’est qu’il faut déjà réagir.

Mais rassurez-vous, tous les Border Collie ne TOC pas ! Et bien souvent, c'est le comportement des maîtres qui encourage sans le savoir ce trouble.

Nos chiots sont élevés en maison pour leur assurer une bonne surveillance mais surtout une bonne socialisation.

 

Les parents sont inscrits au LOF, contrôlés et indemnes de dysplasie des hanches. Les tares oculaires de nos reproducteurs sont effectuées tous les deux ans. Toutes nos femelles sont testées génétiquement contre les maladies héréditaires du Border Collie.

 

Nous attachons une réelle importance à la qualité génétique de nos reproducteurs afin de produire des chiots sains, équilibrés, faciles au dressage et dans la vie de tous les jours.

 

Notre but, produire de bons Border Collie, faciles et disponibles, pour notre plaisir et le plaisir de nos clients.

Nos chiots Border Collie sont inscrits au LOF sous le préfixe "Connivence", identifiés par puce électronique, primo-vaccinés et vermifugés.

Ils sont vendus à l'âge de 8 semaines avec les documents suivants :

 

- un contrat de vente avec facture (TVA 20%),

- une carte d'identification,

- un certificat vétérinaire de bonne santé,

- un passeport,

- un numéro de dossier d'inscription au LOF,

- un dossier sanitaire d'élevage,

- une fiche conseils sur la race et l'arrivée de votre chiot.

- un kit chiot Pro Plan.

 

Tous les documents de santé des parents sont distribués à nos clients pour accompagner le dossier de leur chiot.

bottom of page